L’actualité

COMMENT EST CONÇUE UNE FONCTIONNALITÉ DU SELFCARE VIE ?

Vous les recommandez et nos sociétaires les utilisent…

Les fonctionnalités de notre espace client sont plus nombreuses et pratiques chaque jour. Elles participent au développement du Selfcare Vie et d’une relation plus moderne avec nos clients.

Mais savez-vous comment elles sont conçues et par qui ? Pour le découvrir, plongez dans notre nouvelle série sur les coulisses du Selfcare avec un 1er épisode où nous partons à la rencontre de Carole Ouvrard, Zakia Mahboub, Ben Johnson Constantine et Fabrice Paprocki, qui vous présentent leur quotidien entre “Build” et “Run”.

La responsable projet garante du bon déroulement du projet

Carole Ouvrard

Sur le périmètre GMF et MMA, Carole Ouvrard intervient sur le build, la première des deux grandes phases du développement des fonctionnalités Selfcare Vie.

C’est la phase de planification du projet. Elle est notamment garante du respect des délais et du budget alloués à chaque fonctionnalité.

Son activité s’organise autour de 3 axes :

 

• La maîtrise des sorties de version, incluant :

  • la gestion des fonctionnalités, la coordination des développements (priorisation des développements en cohérence avec les priorités métiers, la trajectoire du projet, et les ressources)
  • le pilotage budgétaire
  • la coordination de l’ensemble des acteurs et l’organisation de la comitologie

Le pilotage des sprints design qui ont pour objectif de répondre à un besoin ou de résoudre une problématique de façon concrète en proposant un parcours digital efficient, et ce dans une démarche organisée et structurée.

• La connaissance Métier :

  • des règles techniques, produits et juridiques
  • coordonner et identifier les contributeurs, experts dans leur domaine, afin de formaliser le cahier des charges nécessaire aux développements

« Nous élaborons d’abord la trajectoire des futurs sujets pour l’année en cours ou la suivante. Ensuite, j’instruis chacun d’eux avec un groupe métier dédié où chaque collaborateur apporte sa pierre à l’édifice. J’anime aussi les réunions métiers sur certaines fonctionnalités. On étudie par exemple si juridiquement il est possible de mettre un palier à une fonctionnalité ou encore de l’ouvrir à un type particulier de population. »

Depuis septembre, Carole Ouvrard s’appuie sur Ben Johnson Constantine, alternant en formation Product Owner, qui l’aide sur la gestion des projets.

« Ben m’a secondée en étant garant de toute la phase de recette et de validation avec les métiers, jusqu’au GO/NO GO pour savoir si on pouvait sortir le projet. »

Product owner dédiée à l’amélioration continue

 

Une fois en ligne, la réflexion et le travail sur les fonctionnalités offertes à nos clients se poursuivent. Zakia Mahboub, en tant que Product Owner, est en charge de faire évoluer les parcours : la seconde grande phase du développement des fonctionnalités du Selfcare Vie.

 

Le périmètre de Zakia s’articule autour de 3 axes :

 

  • de la maintenance corrective
  • l’amélioration continue
  • la communication client

 

La maintenance corrective concerne l’ensemble des fonctionnalités et contenus des parcours Vie existants, son périmètre comprend la gestion des anomalies. Cette activité s’appuie sur les déclarations des anomalies que les collaborateurs remontent notamment dans Service Tech. 

 

Dans une démarche d’amélioration continue, Zakia initie des études auprès des clients (interviews, questionnaires en ligne…) pour recenser leurs attentes et optimiser les parcours existants.

 

Les améliorations à apporter aux parcours existants sont également remontées à Zakia par les collaborateurs en lien avec les clients (CRC, CF, BO) ainsi que les contributeurs métier qui testent les parcours. 

 

Dans le cadre de la communication client, Zakia travaille en lien avec les directions marketing des marques MMA et GMF afin de promouvoir l’espace client au sein des communications envoyées aux clients Vie.

Ben Johnson et Zakia Mahboub

Release manager, un chef d’orchestre à la vision globale

Fabrice Paprocki

 

Fabrice Paprocki assure à la fois le suivi du projet (build) et de la production (run). Un rôle transverse sur mesure pour cet ex-expert IT, passé aujourd’hui côté métier. 

Pour accomplir sa mission, une vision d’ensemble des contraintes métiers et techniques est nécessaire, mais aussi une vision de tous les sujets qui émergent au fil des semaines et des mois du fait de la progression du programme Selfcare.

“J’assure une cohérence fonctionnelle du produit en tenant compte des priorités métier ou budgétaires. Nous appliquons une démarche agile et d’amélioration continue, cette approche nous permet d’enrichir les parcours au fil des versions.
Bien sûr il faut aussi savoir être réaliste. Je dois m’assurer que quand on veut faire les choses, on ait bien en face les ressources et le budget nécessaire dans une logique d’arbitrage.”

La fonction de Fabrice Paprocki s’apparente à celle du release manager. Il assure la priorité des différents sujets et la cohérence du produit livré en production.

“Une autre partie de mon rôle est le pilotage du projet dont j’assure la cohérence avec les équipes IT. Je prépare et anime aussi le comité de pilotage qui se tient régulièrement”.